Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment communiquer sur la petite pilule bleue ?

par A.Robert 5 Octobre 2014, 17:31 Bad Buzz

Impression écran du spot VIAGRA

Impression écran du spot VIAGRA

Les campagnes de communication ont toujours une cible précise : 
tranche d’âge, catégorie socio professionnelle ou le genre. On imagine que les publicités sur les serviettes hygiéniques ont une cible exclusivement féminine, tandis que les publicités sur les caleçons concernent en grande majorité les hommes. C’est alors que certaines marques tendent à intégrer de nouvelles cibles de communication.

C’est le cas du laboratoire Pfizer qui, manifestement bien décidé à écouler ses stocks de VIAGRA, a décidé de s’offrir une nouvelle campagne de communication.

L’origine de cette campagne est un cri de désespoir de la part du laboratoire. En effet, en 2013 le laboratoire américain Pfizer qui était le leader sur le marché des troubles de l’érection, se fait concurrencer par quatre autres laboratoires qui lancent sur le marché, des médicaments génériques contre les troubles de l’érection, à moindre prix. L’émergence de ces médicaments génériques fait donc chuter inévitablement le VIAGRA du laboratoire Pfizer.

En réaction à cette baisse de consommation de leurs médicaments, un spot publicitaire s’imposait.

Cependant, un nouvel angle marketing a été choisi pour cette publicité.

Nous sommes d’accord pour dire que le VIAGRA est utilisé par les hommes n’est-ce pas ? Et bien le laboratoire Pfizer a semblé judicieux de s’adresser directement aux femmes pour atteindre ses objectifs.

Le spot d’une durée d’environ 1min nous montre une jolie jeune femme quadragénaire qui nous explique qu’il faut que l’on fasse consommer du VIAGRA à notre homme. La mise en scène est d’autant plus troublante : la femme nous conte tout ça en étant allongée pendant la quasi totalité du spot, puis en marchant au ralenti sur un ponton. Outre la mise en scène douteuse, le message de ce scénario est à double tranchant. En tant que femme, nous nous devons donc de conseiller cette petite pilule à notre conjoint. Pour vous les hommes, faites honneur à vos conjointes, et consommez du VIAGRA.

En bref, on assiste pour la première fois à une publicité concernant la dysfonction érectile qui s’adresse aux femmes.

Une première qui a plutôt l’effet d’un flop ; Dérangeant pour une publicité sur le VIAGRA.
Pour le moment, ce retournement de cible n’a lieu qu’aux Etats-Unis. Peut-être aurons nous bientôt sur nos écrans français, des publicités vantant les mérites d’un soutien-gorge push up, s’adressant directement aux hommes et incitant les femmes à se procurer cette aide mammaire pour leur faire plaisir.

 

commentaires

D
Un sujet profond admirablement bien traité.
Répondre
C
Nous te remercions pour ce bel encouragement Deals With !

Haut de page